En attendant Chinook…

La pluie et le beau temps est une discussion quotidienne au Canada. Lorsqu’il fait froid, les Calgariens n’ont qu’un mot à la bouche : l’arrivée de Chinook (« Chinook will soon be here ! »). Chinook, kesako ? Une soupe chinoise vendue chez Nook ? Une marque de bouillotte révolutionnaire ? Un esprit amérindien coiffé de grandes plumes ? Pas vraiment, mais un peu tout ça à la fois. Le Chinook, ou plutôt les Chinooks, sont des vents propres à certaines plaines en contrebas des montagnes, qui, lorsqu’ils descendent de la montagne, viennent réchauffer l’atmosphère, généralement de 20 à 30 °C à Calgary. Ce qui est loin d’être négligeable quand on est en hiver à 1000 m d’altitude.

Les Chinook dévalent à grandes enjambées la montagne pour venir réchauffer les plaines

On raconte même qu’en 1962, la température est passée de -19 à 22 °C, soit une amplitude de 41°C en moins d’une heure, faisant dérailler les trains. C’est dire la puissance des Chinooks.

Les Chinooks aiment venir taquiner Calgary (© Wikipedia)

Les Chinooks aiment venir taquiner Calgary

C’est ainsi que l’hiver calgarien va et vient en fonction des caprices des Chinooks, de -46°C ressenti (le lendemain de notre arrivée) à quelques degrés au dessus de zéro (aujourd’hui). Le tout avec un grand soleil constant. Grâce à lui, les Calgariens abandonnent en quelques heures moufles et bonnets et ressortent tongs et t-shirt.

Une autre joie offerte par les Chinooks est de magnifiques couchers de soleil, avec la formation de ce que les Calgariens appellent des ‘Chinook Archs’ : les Chinooks véhiculent d’immenses masses nuageuses qui s’illuminent de mille couleurs au lever ou au coucher de soleil. Celui aperçu ce soir n’était pas aussi spectaculaire que celui ci-dessous, mais il enveloppait d’une belle lumière rose les lointaines rocheuses qui surplombent au loin Calgary.

Les Chinooks Arch, : une avalanche de nuages déboulant des Rocheuses et venant planer au dessus des plaines.  (© Wikipedia)

Les Chinooks Arch : une avalanche de nuages déboulant des Rocheuses et venant planer au dessus des plaines.

  1. Cyril dit :

    Grand merci, je ne connaissais jusque-là que l’hélicoptère de transport de troupes américain.

  2. Raph dit :

    Viva el chinook !

  3. Nono dit :

    c’est fou ! profitez bien du soleil et des chinook alors ! biz à tous les 2

    • Aïda et Benjamin dit :

      Merci Nono ! On pense bien à vous en France, avec vos températures calgariennes ! Chez nous le printemps est déjà là : 12°C et grand soleil… autant te dire que tous les Canadiens sont en short et en tongs, une bière à la main :)

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Leave a Reply